La haute Provence en partage : c’est partager ses savoir-faire, ses passions et son mode de vie avec le visiteur. Nous sommes heureux chez nous, vous le serez aussi !
Habité depuis la Préhistoire, Salagon a tour à tour accueilli une villa gallo-romaine, une basilique funéraire paléochrétienne avant de devenir un prieuré à l’époque médiévale. Cette continuité étonnante de l’occupation du site a été révélée par plusieurs chantiers de fouilles archéologiques menées depuis 1960.
Lors de votre visite, vous pouvez observer les vestiges de l'ancienne nécropole de Salagon.
De 1985 à 1994, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été menées à Salagon sous la direction de Rollins Guild puis de Muriel Vecchione.
Salagon accueille à partir de l’Antiquité tardive un grand nombre de sépultures. Encore aujourd'hui, on peut toujours voir des tombes de la basilique funéraire.
A l"époque gallo-romaine, les occupants de Salagon avaient conçu un aménagement hydraulique très performant. Ici les vestiges de la canalisation de la villa.
Dans l’abside de l’église située à proximité du chœur, un sol grillagé vous permet d’observer les traces d’un premier habitat datant du Ier siècle de notre ère :
À la fin du Ier siècle est construite une villa à vocation agricole dont les techniques de construction appartiennent à l’architecture romaine. De cette époque date un bassin et une canalisation d’eau.
Au sud du chevet, sous un appentis vitré, depuis une passerelle aménagée au-dessus des vestiges, vous découvrirez une partie des murs de la villa gallo-romaine.
Au tournant du Ve siècle, la villa est abandonnée. À l’emplacement de la cour est édifié un bâtiment rectangulaire qui accueille dès l’Antiquité tardive un grand nombre de sépultures. On peut toujours voir des tombes de la basilique funéraire.
L’exposition permanente Traces retrace les vies multiples du lieu.
À la fin du Ier siècle est construite une villa à vocation agricole dont les techniques de construction appartiennent à l’architecture romaine