Créé en 1996, le label Ethnopôle associe le ministère de la Culture et de la Communication, une association et/ou une ou plusieurs collectivité(s) autour d'un projet de recherche, de diffusion, de valorisation et d'animation territoriale.
Plus qu’un musée, Salagon c’est aussi un centre de recherche spécialisé dans le domaine de l’ethnologie. En 1996, Salagon reçoit le label « ethnopôle » décerné par le Ministère de la Culture. La recherche irrigue la programmation du musée (expositions, animations, conférences…).
Au milieu du XXe siècle, l’association Alpes de Lumière lance une collecte d’objets, outils et témoignages de la vie rurale en haute Provence. Cette démarche ethnographique est à l’origine du musée : les milliers d’objets collectés constituent le premiers fonds du Conservatoire ethnologique de la haute Provence né en1981, installé à Salagon.
Deux ans plus tard, en 1983, un Conseil scientifique est créé, réunissant surtout des chercheurs et des universitaires. Salagon s’affirme alors comme un centre de recherche dont la finalité est l’étude de la haute Provence d’un point de vue historique et ethnologique.
En 1996, Salagon est labellisé « ethnopôle » par le Ministère de la Culture sur le thème des savoirs de la nature. C’est une reconnaissance qui souligne l’importance et la qualité des recherches pilotées par Salagon, devenu un pôle ethnologique de référence. Grâce à ce label, Salagon reçoit le soutien du Ministère de la Culture pour organiser des séminaires ou réaliser des recherches. Celles-ci font l’objet de publications, d’expositions, de conférences…autant d’outils de diffusion auprès des publics.
Elle se traduit par…
À l’origine, les recherches évoquaient plutôt les activités agricoles et artisanales traditionnelles de la haute Provence.
Puis, Salagon s’est spécialisé dans l’ethnobotanique, ce domaine de l’ethnologie qui étudie les relations entre les hommes et les plantes. Plus largement, Salagon coordonne des recherches qui concernent l’ethnologie de la Provence, une ethnologie du présent qui interroge la Provence contemporaine.
La recherche est pilotée par le personnel scientifique du musée en lien avec l’Université et les membres du conseil scientifique du musée.
Actuellement, plusieurs recherches sont menées au sujet de la pratique de la cueillette des plantes sauvages ou encore sur la thématique des migrations en Provence. Ces enquêtes sont réalisées par des étudiants de Master en stage à Salagon.
Depuis 2015, Salagon vous propose une journée d'étude évoquant chaque année une thématique propre à l'ethnologie contemporaine et/ou aux musées de société.
Rendez-vous vendredi 28 octobre autour du thème : "Les sens sociaux des sons : Sonorités, localités, communautés"
Organisé en partenariat avec le laboratoire IDEMEC (UMR 7307 AMU-CNRS, Aix-en-Provence) et le CRIA-UMinho (Université de Braga, Portugal) grâce au Événement soutenu et financé par le Ministère de la Culture (Direction Générale des Patrimoines, Délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation-DIRI)
Salagon organise une semaine de formation au Patrimoine culturel immatériel du 4 au 8 juillet 2022. Thème de la formation: "Patrimoine culturel immatériel et coopérations : construire ensemble ?".
Modalités d'inscription et programme dans le document ci-après.
L’enquête ethnographique constitue le début de la recherche ethnologique. Après avoir défini son sujet et s’être documenté, l’ethnologue se rend sur le « terrain » : il observe, prend des notes, photographie, interroge des personnes et les enregistre le plus souvent. Il peut aussi prendre part à la vie quotidienne du groupe qu’il étudie dans une forme d’immersion. Après l’enquête, il analyse ces données et ces entretiens. Lorsque l’ethnologue travaille pour un musée, il peut aussi collecter des objets qualifiés ensuite d’objets ethnographiques.