Créé en 1996, le label Ethnopôle associe le ministère de la Culture et de la Communication, une association et/ou une ou plusieurs collectivité(s) autour d'un projet de recherche, de diffusion, de valorisation et d'animation territoriale.
Depuis 2001, le musée de Salagon organise chaque année un séminaire d’ethnobotanique qui se déroule au mois d’octobre.
Depuis ses origines, Salagon s’est affirmé comme un centre de recherche et un pôle scientifique spécialisé dans l’ethnobotanique. Ce domaine de l’ethnologie étudie les relations entre les hommes et les plantes. Il s’agit de s’intéresser, par exemple, aux usages, aux représentations, aux croyances associés aux plantes. Porteur de cette vocation scientifique, Salagon organise tous les ans un séminaire d’ethnobotanique. Il réunit des chercheurs, des universitaires, des étudiants, des membres d’associations. Ces intervenants ne sont pas forcément ethnologues. Et la réflexion du séminaire est nourrie par l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature…
Le séminaire est l’occasion de faire le point sur un domaine particulier de l’ethnobotanique, de faire émerger des travaux peu connus, d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche... Ouvert à tous les intéressés, spécialistes ou non, c’est un moment de rencontres, d’échanges et de partage.
Une thématique est choisie pour chaque séminaire. Quelques exemples de thèmes traités :
Cet événement est organisé grâce à l’aide du Ministère de la Culture. Chaque année, les actes du séminaire font l’objet d’une publication.
** INFORMATION **
Comme chaque année Salagon organise son séminaire ethnobotanique. Le thème de cette année sera : "Qu'est-ce qui fait pousser les plantes ?", il réunira de nombreux chercheurs les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023.
Découvrez l'appel à contribution pour participer à notre séminaire 2023.