Festival
Du 20 août au 21 août
Nouvelle édition du Festival Mythologies aux jardins avec ateliers, visites guidées, spectacles et concerts.
Une approche de la figure de l'Ogre et de l'Ogresse par le biais de l'art bouffonesque et de la danse Butô, métaphore d'une société livrée à ses démons intérieurs, à sa pulsion consommatrice démesurée, à son appétit gargantuesque. Nous rirons à gorge d'éployée, à gueule béante.
Découvrez le lien entre les plantes et les figures mythologiques féminines.
"Et s'il n'y avait plus d'homme du tout sur la terre ? Et s'il en restait un, un seul ?"
Les mots de Violette nous portent comme une musique, ils sont images, odeurs, peaux , poésie et tendre impudeur. Dans un contexte d'insurrection, c'est un cri de révolte et d'amour intemporel et universel que transpose l'interprète.
Dans un style scandé et dense, c'est au rythme des courts vers libres qu'apparaissent tour à tour les figurines féminines de Médée, Gorgone et Kali. Un jeu dépouillé sans concession et sous tension permanente, celui d'une voix qui semble sortir des entrailles, tantôt murmurée, tantôt caverneuse, soulignée par des éclats de contrebasse.
Grâce à sa ruse et à ses sens, le Petit Poucet déjoue les plans de ses parents et retourne la voracité de l'Ogre contre lui. Un atelier d'initiation au théâtre pour enfants autour de la figure du Petit Poucet.
Atelier de collecte et création autour des oeuvres plastiques du spectacle C.O.N.N.E.X.I.O.N.
Les Petits Poucets rencontrent les Ogres, un temps d'échange et de partage ludique entre adultes et enfants ayant participé aux précédents ateliers.
Découvrez les relations entre environnement, domestication des plantes et développement des sociétés.
Locales autant qu'universelles, les épopées légendaires portent les mythes qui ont nourri l'histoire et les cultures. Une mise en musique des légendes du pays d'Arles qui prennnet vie au coeur des magnifiques paysages entre Crau, Alpilles et Camargues, peuplés de fées, de Tarasque et autres personnages mythiques.
Jour après jour, click après click, la société de consommation aliène notre relation au vivant.
De l'exposition d'arts graphiques et plastiques à la performance chorégraphique de Marie Sieze, un cheminement tisse de manière poétique le constat d'une dérèglement majeur de la marche du monde et tire la sonnette d'alarme. Un conte écologique, à regarder, lire et écouter.