Exposition
Du 01 juillet au 11 décembre
Dans l'église romane de Salagon, illuminée par les vitraux rouge d'Aurélie Nemours, découvrez une exposition temporaire consacrée au thème de la fleur. L'exposition met à l'honneur dix artistes contemporains qui ont choisi d'honorer ce motif selon des styles et des approches très différents. Une visite inspirante pour…
La fleur est un thème qui traverse toute l’histoire de l’art. Faire un vase de fleurs en peinture revient à surmonter le mépris dans lequel est maintenu ce genre pictural si décrié. Qualifié souvent de ringard, il fut cependant magnifié par des Andy Warhol, des David Hockney, et récemment par le controversé Jeff Koons.
Que signifie donc pour un artiste de se confronter à ce registre pictural que l’on penserait épuisé ? Tout d’abord il semblerait justement que ce soit la naïve sentimentalité qui s’attache à la fleur qui libère le peintre de toute inquiétude quant à ses capacités expressives. Après quoi on ne peut pas ne pas remarquer qu’une sorte de révélation est à l’oeuvre : les fleurs cristallisent, intensifient les moyens et le vocabulaire visuel propres à l’artiste. Comme s’il s’agissait d’un autoportrait chaque fois recommencé.
En cet espace, au-delà de l’image, de la représentation, de la chose même, s’ouvrirait alors ce qui caractérise l’art contemporain, c’est-à-dire la diversité de ses techniques, de ses styles, de ses lieux. Dans le temps de cet à-peine perçu qu’est la présence d’une fleur ou d’un bouquet, on oserait saisir un geste de partage vers l’autre, ce qui toujours et encore nous échappe, ce hiatus, cette question que toute œuvre nous désigne, cette incertitude même de ce que l’on nomme la beauté.
Exposition conçue par Christian Arthaud, poète et critique d'art, et Evelyne Artaud, critique d'art.
CORINE BORGNET
PATRICK CHAMBON
LAURENT CHAOUAT
LAURENT DAUPTAIN
GAËL DAVRINCHE
CHRISTINE JEAN
JEAN-MICHEL MEURICE
GILLES MIQUELIS
VERONIQUE PASTOR
SERGE PLAGNOL